• zim

McDonald's ou l'histoire des 2 arches dorées


En 1937 les 2 frères Richard et Maurice MacDonald ouvrent leur premiers fast-food de hotdog en Californie U.S.A. Ils varient leur concept en pleine époque du « drive-in » et des serveuses en uniforme, ils ont lancé à contre-courant une vente au comptoir, accompagnée de quelques révolutions : une carte réduite à seulement trois produits (frites, hamburgers et sodas), la fin de la vaisselle et une commande prête en 30 secondes grâce à un système de confection ultrarapide. Ils ouvrent ainsi une petite chaine de fastfood très loin de la dimension actuelle. Un vendeur de mixers à Milk check à qui les frères MacDonald on passé commande est étonné de leur stratégie à contre courant et leur donne l'idée dans les débuts des années 50 de franchiser leur concept et leur propose d'être leur premier franchisé. Ainsi commence la fulgurante accession des restaurants McDonad's d'où vous comprenez maintenant le nom, on utilise les 2 arches dorées en signe distinctif dans les restaurants en1953. En 1961 l'ex-vendeur de mixers Ray Kroc devient propriétaire de la chaines McDonald's en la rachetant au 2 frères et ce n'est qu'en 1962 que les arches deviennent le logo officiel.

C'est aussi cette année ou un franchisé à Washington DC commande un spectacle de pour enfants baptisé Bozo's Circus. Bozo était un personnage franchisé aussi (il faut dire que les U.S.A. et le monde des franchises par excellence) et le spectacle a était annulé et le personnage du clown au chômage à était repris par l'entreprise McDonald's et c'est ainsi que le clown Ronald McDonald (nom choisi pour sa redondance comme pour le cas de Coca-Cola) est devenu la mascotte de la chaine et commence sa campagne publicitaire à la TV. Le nom devient une icône des États Unis d'Amérique et part à la conquête du monde avec comme ambassadeur son clown, elle devient sous le nom de McDonald's Corporation et rentre en bourse en 1965.

Premier pays à accueillir les resaurant McDonald's est le Costa Rica en 1968 , en Europe c'est les Pays Bas en 1970 (URSS à reçu le sien en 1994, la France à du attendre 1994), en Asie c'est le Japon le premier en 1972 et en Afrique c'est l'Afrique du Sud en 1995.

*PS - Regardez sur la carte, il y a eut erreur de son concepteur entre l'Algérie et le Maroc

La chaine à dû s'adapter au marché local pour s'implanter, notamment en s'adaptant au gout et use et coutume de chacun. Par exemple au Japon mcdonald's sert du riz ou encore du poisson. De même en Inde ou la majorité de la population considère des animaux sacrés. Mcdonald's propose donc de grands types d'hamburgers végétariens et au poulet. Le boeuf est inexistant des enseignes indiennes McDonald's. La particularité des menus proposés en France, parvient du fait qu'ils sont à base de fromage.)

Mais ce n'est pas le seul virage que l'entreprise a su négocier. Les jeunes de l'époque appréciés de moins en moins les lieux, l'entreprise se replace en s'adressant aux premiers jeunes qui fréquentés les lieux et qui ont créer de jeunes familles, l'enseigne investie dans le lieux et menus dédiés aux enfants avec notamment les Parc McDo (espace jeux dans les enceintes des restos) et Happy Meal (menu enfant avec jouet) et elle ne s'est pas arrêter là puisque elle axe sa communication envers chaque tranche de la population avec son slogan : ''venez comme vous êtes''. Elle va plus loin en créant Mc Donald's University et des actions d'intégrations de la société. Dans les années 2000, elle change ses couleurs en remplaçant le fond rouge de ses enseignes par un fond vert qui fait écologique. Mais aux U.S.A. rien ne change aux niveau image, McDo est un symbole, ont refait par contre les espaces conviviaux avec des coin café et fauteuil, les restaurants montent en gamme.

Vous avez compris, juste à entendre le nom McDonald's, ça fait vendre partout dans le monde, alors à quand une franchise en Algérie ? sachant que 80% ces restaurants sont franchisés et que la franchise pour l'Algérie et estimée pour une à 16 millions de dinars selon les sites spécialisés.

#multinationale #restaurant

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020