• zim

Qui a fait rire la vache qui rit ?


On ne sais pas encore pourquoi la Vache qui rit, rit, mais on sait qui la fait faire rire, c'est en 1921 que Benjamin Rabier, un artiste illustrateur et précurseur du dessin animé avant même Walt Disney, à chatouiller la vache pour la faire rire.

Benjamin Rabier

L'histoire commence cependant bien avant, en 1865 quand un fromager du nom de Jules Bel, spécialisé dans production du le Gruyère s'installa dans le Jura en France avec sa famille pour lancer sa production.

Pendant la première guerre mondiale, son fils Léon, alors enrôlé dans une division dédiée au ravitaillement des soldats en viande participe avec sa division à un concours d'illustration d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules. La division où se trouve Léon Bel voit remporter le concours grâce à l'illustration de Benjamin Rabier qui illustra une vache qui rit apposée sur les camion transportant la viande fraiches. Le dessin fut surnommé la « Wachkyrie », allusion aux Valkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes.

*La famille Bel en 1897

Pendant ce temps, Jules Bel qui diversifie sa production en 1919 s'inspirant d'un nouveau procédé de fabrication venu de Suisse, il lance le premier fromage fondu de France, baptisé dans un premier temps "Fromage moderne". Cherchant un autre nom, son fils Léon lui parle de l'illustration de Benjamin Rabier et l'utilise à sa forme initial dans un premier temps. Non convaincu par sa qualité, il achète les droits pour 1 000 francs. L'imprimeur Vercasson est chargé de faire des retouches et donne à la vache sa couleur rouge. Il fait déposer le dessin à son nom, sous le titre de Vache rouge. Par la suite, Léon Bel et sa société devront négocier les droits exclusifs du logo en rachetant les droits de la Vache rouge aux successeurs de l'imprimeur en 1952, ainsi que les droits de l'illustration du Camembert St-Hubert (établissements Couillard à Nancy) dessinée par Rabier en 1921 et que le motif de la Vache qui rit reprenait presque à l'identique (la vache hilare du Camembert St-Hubert était déjà rouge, mais elle ne portait pas de boucles d'oreilles - elle était en outre « inversée », c'est-à-dire qu'elle présentait son profil gauche).

​​​​

Mais le succès de la vache qui rit ne tient pas uniquement à sa vache qui rit, mais à son marketing qui a su renouveler constamment son image en la laissant jeune et adapté aux goûts particuliers de ses clients. À l'origine, les portions triangulaires sont vendues dans des boîtes en fonte, lesquelles sont pourtant rapidement remplacées par un réceptacle en carton. L’emballage de La vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été inventé par Yves Pin. À l’origine, son idée était de faciliter l’ouverture des enveloppes postales de sorte que lorsqu'il avait écrit ses lettres. La marque La Vache qui rit est une marque ombrelle c.à.d. une marque utilisée simultanément pour un ensemble de produits hétérogènes. Les destinataires, pour ouvrir ce courrier avaient juste à tirer sur la cordelette pour ouvrir l'enveloppe. Il a présenté son projet au concours Lépine où une personne (inconnue) a acheté le brevet approximativement 50 000 anciens francs (environ 76 €). Ainsi, aujourd'hui l Vache qui rit est vendue dans 136 pays sur 5 continents, elle sait s’adapter aux goûts de ses consommateurs avec des saveurs comme Crème de fromage rouge au Maroc, Crème cannelle aux USA, Poivrons en République Tchèque…

De plus, Léon Bel, précurseur en marketing, vend des objets promotionnels, sponsorise des émissions de radio et innove avec la première caravane publicitaire du Tour de France. La réussite est vite au rendez-vous.

* Implantation des produits La vache qui rit dans le monde en 2017

En Algérie, la Vache qui rit est bien présente, mais ceci est une autre histoire qu'on aimerai bien vous raconter, à la condition que vous nous fassiez la demande pour le portait d'entreprises algériennes.

#entreprise #marketing

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020