• zim

Ne touches pas à mon Coke!


Coca-Cola est une marque commerciale américaine de boisson gazeuse sucrée déposée en 1887, qui ne le sait pas ?

Notre but ici, n'est pas de vous présenter la marque Coca-Cola, puisque tout le monde la connaît et que d6 cherche toujours à vous montrer l'histoire autrement.

Au début, la boisson s'appelait French Wine Coca du fait que la recette était un mélange d'un vin de Bordeaux avec des feuilles de coca concocté par le chimiste français Angelo Mariani en 1863. Elle est ré-inventée par John Pemberton en 1885 alors que la ville où elle était faite à décrété d'interdire les boissons alcoolisées, la boisson devient non alcoolisée et son propriétaire Pemberton s’associe à Frank Robinson pour crée la boisson et marque Coca-Cola et la Pemberton Chemical Company. Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l’unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l’homme d’affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Pemberton décède en 1888. Une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.

En 1899 une nouvelle société nait : la Coca-Cola bottling company permettant de développer un système d'embouteillage indépendant de la compagnie. tandis que la boisson avait cependant garder en elle jusqu'en 1900 un ingrédient bien caché : la cocaïne.

Depuis cette date la recette reste inchangée et l'entreprise devient mondiale en distribuant ses produits partout dans le monde, The Coca-Cola Company fait juste quelques petits ajustements dans la recette par rapport aux goûts de ses marchés, mais la recette et l'emballage reste sensiblement la même, la marque est devenu une icône et son image bien ancré dans la mémoire collectif et une icône de l'Amérique.

C'est pour cela, quand en 1985 Coke, comme on la dénomme en Amérique, se voit devenir New Coke en raison de la forte concurrence ce Pepsi sur les marchés, cela a fait une véritable onde de choc.

En effet, Coca-Cola voit ses parts de marchés raflées par son concurrent historique et passe en second position, elle entreprend des tests de goût sur 190.000 consommateurs qui révèle que le Pepsi à un goût plus agréable en bouche. Il en faut pas plus pour que Coca-Cola va lancer une nouvelle boisson qui sera finalement le plus grand fiasco de la compagnie. Le New Coke est né, mais il ne restera que 79 jours avant d'être retiré du marché. En effet, le New Coke avec une nouvelle recette qui donne un gout plus doux à la bouche mais qui change carrément le produit, il n'en fallait pas plus pour qu'un tollé général au sein de la population et des médias. Une ligne téléphonique dédiée à la nouvelle boisson sera inondée d’appels de consommateurs mécontents, et les appels au boycott vont se multiplier en Amérique. le Coca-Cola sera de retour dans sa formule originale sous le nom de Coca-Cola Classique, en reléguant définitivement le New Coke au rang de simple déclinaison du soda. En 1992, le New Coke sera renommé Coke II mais ne rencontrera jamais le succès. Sa vente restera sur le continent américain uniquement, et il sera retiré de la vente en 2002.

Voila ce qui nous montre qu'un produit lorsqu'il s'ancre chez le consommateur, sa marque n'appartient plus au propriétaire, mais au Consommateur. Coca-Cola ne changera plus de manière radicale sa formule du Coca-Cola Classic, mais fera des nouvelles déclinaisons comme le Zéro, Cherry...

Par ailleurs Coca-Cola toujours dans sa quête de renouveau fera encore des erreurs de ce type en voulant toucher à la couleur rouge en mettant par exemple des personnalisations de packaging évènementiels qui seront vite retirés des marchés, car n'ayant pas le rouge de Coca-Cola.

Moralité : ON NE TOUCHE PAS MON COKE!

#cocacola #portrait

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020