• zim

Voila pourquoi la glace Häagen-Dazs s'appelle ainsi


Häagen-Dazs est l'une des plus célèbre marque de glace au monde et pourtant personne ne sait vraiment pourquoi elle s'appel comme ça et ce qu'elle signifie.

Pour comprendre cela, il faut connaître son histoire qu'on va vous raconter.

Le nom de la marque a été créé en 1961 dans le Bronx à New York City aux U.S.A. par un couple d'immigrés juif-polonais. Reuben et Rose MATTUS et non Häagen et Dazs Mattus font un coup marketing, alors à ses prémisses, en positionnant ces glaces dans un segment non exploité, à savoir la crème glacée de luxe pour adultes alors que la tendance était aux glaces bon marché pour enfants. Ces glaces étaient conditionnés dans de beaux pots décorés pour montrer l'importance de son image et avec uniquement 3 saveurs : chocolat, vanille et café en raison de la dureté de la sélection des ingrédients sélectionnés qui prenaient du temps, les autres recettes arrivèrent quelques années plus tard.

Le produit et le concept étant là, il ne restait qu'à Reuben MATTUS de trouver un nom. C'est la qui à une encore une autre idée de génie marketing en donnant un nom qui inspire la qualité et le voyage, à travers un nom totalement inédit : Häagen-Dazs, un nom qui fait penser à la Scandinavie. Dans son intention assumée de donner l’illusion que ces glaces proviennent du Danemark, Reuben s'explique en disant : « nous cherchions un nom qui ‘sonne’ froid et clair, qui fasse luxueux et danois, qui évoque les pays du Nord et leur fabrication artisanale ». Il posera le vise en mettant sur ses emballage la carte du Danemark.

Le nom Häagen-Dazs n’appartient donc à aucune langue, ne veut strictement rien dire, et n’a absolument rien de danois. Mais c’est un très bel exemple de manipulation : le double a, le tréma et l’usage iconoclaste de la paire de lettres « zs » évoquent plus le Danemark que l'Amérique, New York ou le Bronx ! Pourtant, il n’existe même pas de tréma en danois...

Vous l'avez compris, un joli coup marketing ce nom qui aujourd'hui est devenu notoriété.

Par contre on dit aussi qu'au delà de la version romancée du nom, Reuben à choisi de donner un nom de consonance Danois pour une toute autre raison.

* Reuben et sa fille Doris Mattus

et le portrait de sa mère, vendeuse de glaces ambulantes

Rappelez vous qu'on vous a dit qu'il est d'origine juif-polonais et de l'époque qui se trouve être juste après la seconde guerre mondiale. Or, on dit que la véritable raison est qu'il à voulu rendre hommage aux résistants danois qui ont défendus et sauvés la vie des 7'220 juifs sur 7'800 qu'Hitler avait ordonné en 1943 d'arrêter et d'expulser du Danemark. Un geste que les juifs du monde entier reste reconnaissant. Ironie du destin, c'est vers l'Allemagne que Häagen-Dazs s'installa en premier, après les États Unis d'Amérique en 1971, à travers des franchises que leur fille Doris gérait.

*Mémorial au square du Danemark à Jérusalem - Israël

Aujourd'hui les glaces Häagen-Dazs sont vendues et produites, sous les formes les plus diverses, un peu partout dans le monde grâce à de nombreuses alliances et la seule chose qui n'a pas changée, c'est son nom. Bien joué...

jeu, set et match : Häagen-Dazs

#histoire

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020