• zim

Le reciblage publicitaire (remarketing), the behavioral retargeting en anglais


Quand vous voyez la même publicité sur un produit qui vous intéresse et qui vous suit sur toutes les pages web que vous consulté, alors que votre voisin(e) en voit d'autres, vous vous posez surement la question comment cela ce fait ?

C'est que vous faites sans aucun doute, objet d'un reciblage publicitaire.

Mais c'est quoi au juste ?

Le reciblage publicitaire permet de relancer l’internaute et lui rappeler d’aller jusqu’au bout de sa démarche, alors qu'il avait un peu plus tôt montré un intérêt sur un site pour un produit ou services mais ne va pas jusqu’à faire un devis ou un achat.

En d'autres termes, son but est de récupérer et transformer un visiteur en client après qu’il ait visité et quitté une première fois votre site sans finaliser par une prise de contact ou achat. En vous rendant visible pendant sa phase de réflexion, cette technique marketing a le pouvoir de lui rappeler votre existence. Et l’inciter à revenir vers vous

Il sert aussi, en plus de suivre le visiteur de votre site, à analyser son comportement (grâce à la mise en place d’un cookie ou code IP).

Et ça marche ! Les taux de clics et taux de conversion liés au retargeting sont motivants, surtout lorsque ce dernier est personnalisé. Vous pouvez en effet mettre en place une campagne de retargeting classique (la bannière de votre entreprise est identique pour tous les visiteurs de votre site) ou plus personnalisée (votre bannière cible une offre pertinente en fonction du profil du visiteur).

En effet, de nombreux services ou produits ne peuvent être choisi sur un coup de tête : la rénovation de son habitat, le photographe de son mariage, l’inscription au permis de conduire…

L’internaute a besoin d’un temps de réflexion pour se faire un avis. Accordez-le lui ! Mais accompagnez-le dans sa prise de décision pour qu’il vous garde en tête.

Il existe 3 techniques de reciblage :

- le reciblage par mots clés ou search retargeting qui permet de retrouver ses visiteurs provenant des liens commerciaux (achat de mots clés)

- le reciblage de site ou ad retargeting qui permet à un site web annonceur de retrouver ses visiteurs ne s’étant pas transformés en acheteurs

- le reciblage de créations qui permet de retrouver ses visiteurs déjà exposés à une campagne ou création publicitaire.

Ces techniques peuvent être utilisées de plusieurs moyens, comme sur le schéma ci-dessous.

– Près de 90% des internautes ne terminent pas leur achat lors de la première visite

– Les utilisateurs reciblés sont plus enclins à 70% terminer leur transaction rapport aux autres consommateurs – Les utilisateurs reciblés dépensent en moyenne 50% de plus que ceux qui n’auraient pas été en contact avec les publicités utilisées.

Les 3 piliers du remarketing : visites, cookies et big data.

Ces campagnes sont efficaces parce que le ciblage est précis, personnalisé et l’offre calibrée. Ce n’est pas pour rien que les stratégies de reciblage amènent des taux de conversion bien supérieurs aux taux de transformation minimes d’un visiteur qui vient sur votre page pour la toute première fois.

#publicité #marketing

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020