• zim

Réseaux sociaux : présentations, positionnement et nouveautés en 2017


En 2017, pas besoin de vous définir un réseau social (Social Network en anglais), les plus jeunes le savent mieux encore mieux que leurs ainés.

Mais pour une fin déontologique, on le définit comme une : ''une plate forme web qui permet aux internautes une interaction par le biais de pages personnelles ou professionnelles afin de partager d'échanger des informations, des vidéos, des photos... avec leur(s) communauté(s) d'amis, famille et leur réseau de connaissances''.

Alors, en 2017 quels sont les réseaux sociaux qui cartonnent le plus

et à quoi servent il ?

Voici les 10 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et en Algérie :

10- LinkedIn

110 millions Utilisateurs/Mois

Site : www.linkedin.com/

Description : LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne avec la première place des réseaux sociaux professionnels.

Les raisons de son succès :

-Linkedin s’est positionné dans le partage d’information et de connaissances pour les entreprises. -Elle a su adresser spécifiquement les besoins de chacun de ses utilisateurs – marketeurs, commerciaux, salariés, chercheurs d’emploi, chasseurs de tête – en sortant des fonctionnalités et applications adaptées à chaque usage (Linkedin Recruiter, Sales Navigator…)

9- Pinterest

180 millions Utilisateurs/Mois

Site : https://fr.pinterest.com/

Description : Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies.

Les raisons de son succès :

-Son programme de publicité est désormais en phase de rodage et devrait s’amplifier dans les mois qui viennent -Pinterest s’efforce de séduire les marques (exemple : les Product Pins permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, son prix, sa disponibilité… selon les changements effectués sur votre e-commerce)

8 - Twitter

330 millions Utilisateurs/Mois

Site : https://twitter.com/

Description : Twitter est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages de 140 caractères

Les raisons de son succès :

-La mise en place progressive d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets favorisera mécaniquement la publicité -De nouveaux formats de publicité pour les marques (cartes Twitter, sondages Twitter, conversational ads, carrousels…) -L’arrivée régulière d’outils pour les médias (Curator…) ou les célébrités (Twitter Camera, Twitter Q&A…) -Le rachat d’applications pour complémenter son écosystème (dernièrement Vine et Periscope)

7- Skype

500 millions Utilisateurs/Mois

Site : www.skype.com

Description : Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran.

Les raisons de son succès :

-Logiciel de téléphonie VOIP fiable et de qualité professionnelle qui tourne sans problème sur Macintosh et sur Linux.

6 - Google+

500 millions Utilisateurs/Mois

Site : plus.google.com

Description : Avec Google+, partagez le Web comme vous le vivez. Les cercles et les événements sont quelques-unes des fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir. Soyez en contact avec les autres membres. Puis vous pouvez aussi gérer votre profil afin de contrôler les personnes qui pourront voir vos posts.

Les raisons de son succès :

- Google+ est scindé en 3 usages avec chacun leurs apps : Stream pour l’activité de vos amis, Photos pour le stockage et l’organisation de vos photos dans le cloud, Hangouts pour chatter, appeler, partager. -Google sort régulièrement de nouvelles fonctionnalités : “Collections” pour la curation de contenus, “Communautés” pour créer des groupes, Create pour structurer les créateurs de contenus sur le réseau social…

5 - Instagram

700 millions Utilisateurs/Mois

Site : www.instagram.com

Description : Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles

Les raisons de son succès :

-Instagram est – derrière Facebook – le réseau social le plus utilisé chez les 18-34 et sur lequel ces derniers passent le plus de temps

-L’intégration de la publicité Instagram dans la plateforme Facebook rend les possibilités de ciblage quasi infinies. -L’arrivée régulière de nouveaux formats de publication (vidéos de 60 secondes, carrousels…) et d’applications mobiles spécialisées (vidéos accélérées ou en slow-motion, collages…) ont permis jusqu’à maintenant de suivre les usages.

4- Tencent QQ et Qzone

700 millions Utilisateurs/Mois

Sites : https://www.tencent.com/en-us/system.html

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tencent.mobileqqi&hl=fr

Description : QQ est le système de messagerie instantanée propriétaire le plus utilisé en Chine (loin devant Skype, WhatsApp, AIM, ICQ ou Yahoo!)

Les raisons de son succès :

-Tencent applique une recette simple: éditer des jeux de qualité dit “free to play” pour le marché asiatique.

-Transformée en véritable plateforme de services, elle a été élevée au rang de concurrent majeur sur le marché de la messagerie instantanée face à Facebook Messenger et WhatsApp, qui tentent d’intégrer des fonctionnalités similaires à l’application chinoise.

-Tencent a également un pied en Occident. En 2011, il a racheté le studio californien Riot, à l'origine du phénomène “free to play” League of Legends, pour 400 millions de dollars

-Le taux de pénétration des smartphones en Chine ne cesse de grandir

3- WhatsApp

1.2 milliard Utilisateurs/Mois

Site : www.whatsapp.com

Description : WhatsApp (ou WhatsApp Messenger) est une application mobile multiplateforme qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet.

Les raisons de son succès :

-Snapchat devient une porte d’entrée pour consommer des contenus avec l’onglet “Discover” ouvert aux grands médias. -Les publicités 3V verticales, courtes, intégrées à des contenus de qualité sont taillées pour le mobile et vont faire du bruit -Les “lentilles” et “filtres sponsorisés” font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque -Snapchat intègre en continu de nouvelles manières de faire interagir ses utilisateurs (réalité augmentée, stickers 3D, selfies 3D…)

2 - YouTube

1.5 milliard Utilisateurs/Mois -

En 2017, YouTube devient pour la première fois le site plus consulté en Algérie

Site : www.YouTube.com

Description : YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos.

Les raisons de son succès :

-Une intégration de ses vidéos dans les résultats de recherche de Google

-Le lancement de nouveaux formats de publicités (Bumper ads, Shopping ads permettant d’afficher un produit sur une vidéo…)

-Des innovations pour rester dans la course (qualité 4K, cartes sur les vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, livestreaming, vidéos en direct et en 360…)

1- Facebook

2 milliards Utilisateurs/Mois, depuis le 27 juin 2017

Il est actuellement le deuxième site le plus fréquenté en Algérie, alors qu'il a été longuement était premier

Site : www.facebook.com

Description : Facebook est un réseau social qui vous relie à des amis, votre famille, des collègues de travail, des camarades de classe ou d’autres personnes. La plateforme vous permet de poster des publications, des photos, des vidéos, de mettre à jour vos statuts, de contacter vos amis ou encore les autres membres par message privé.

Les raisons de son succès : continue d’innover pour conforter sa place d’intermédiaire entre utilisateurs et entreprises avec :

-La diffusion des publicités Facebook au-delà de Facebook sur les sites et applications partenaires du Facebook Audience Network, y compris en ciblant les personnes non-inscrites au réseau social.

-L’intégration d’Instagram dans le réseau publicitaire de Facebook

-L’accès à de nouveaux formats de publicité (Lead Ads, Product Ads, Publicités de sensibilisation locale…)

-L’arrivée de nouveaux types de publication (contenus riches avec Facebook Canvas, les diaporamas, la vidéo en live..)

-Le rachat d’Oculus Rift et les progrès dans la réalité virtuelle comme futur du social

-Les boutons “Buy” et les nouvelles boutiques Facebook du côté de l’ecommerce

-Le lancement de nouvelles applications Facebook conçues pour un usage en particulier (Hello, Moments, Work Chat…)

-Le développement de Facebook Messenger pour les entreprises et l’arrivée des chatbots pour automatiser la relation client

-Le test de Facebook at Work la plateforme de travail collaboratif pour les entreprises

-Le rachat de Whatsapp pour compléter son écosystème

Le taux de pénétration d'internet en Algérie en 2016 avoisine les 45%,

soit 18.5 millions d'utilisateurs, ce qui n'est pas énorme,

alors que FB comptabilise selon les sondages 15 millions d'utilisateurs

selon l'Institut Word* State.

De quoi voir la place des réseaux sociaux en Algérie.

* http://www.internetworldstats.com/africa.htm#dz

#reseauxsociaux #média

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020