• zim

Portrait : Google à la recherche du futur


Qui n'a jamais utilisé le célèbre moteur de recherche ? Évidement personne qui n'a jamais utilisé internet.

Mais comment Google est-elle devenue aussi incontournable ?

Nous allons vous raconter son histoire.

Serveur original de Google avec une structure de Lego

Ses créateurs Larry Page et Sergey Brin tous deux amis et étudiants en informatique à l'université de Stanford (CA - USA) en 1995 furent les premiers à travailler sur un moteur de recherche web ultra performant. mais ils n'avaient les fonds nécessaires pour concrétiser leur projet et c'est l’un de leur professeur, David Cheriton, décida convaincu avant tout le monde la réussite commercial d'un tel projet, investir 200 000 dollars dans le projet. Il les présentera ensuite à Andy Bechtolsheim, l’un des fondateurs de Sun Microsystems qui leur signera un chèque de 100 000 dollars en vue de leur projet (en 1998) après seulement quelques minutes de rencontre. Andy était fut emballé et convaincu de suite du succès futur de cette entreprise novatrice, un véritable rêve concrétisé.

Le nom de domaine Google.com est enregistré le 15 septembre 1997 puis la société Google Inc. voit le jour. La réussite de Google réside dans son algorithme, les codes de celui-ci sont évidemment gardés secrets et valent des millions de dollars. Google réussit en effet à indexer des milliard de pages web tout en proposant un tri pertinent et rapide aux internautes. Ainsi, dès le début de l’aventure, les surfeurs du web du monde entier trouvaient les informations qui les intéressaient (pertinentes) en tapant une requête sur Google (alors qu’ils se retrouvaient face à des réponses « farfelues » lorsqu’ils effectuaient leurs recherches ailleurs, sur d’autres moteurs comme AltaVista ou Wanadoo par exemple).

Si le succès est au rendez-vous avec plus d’un milliard de pages référencées, le moteur de recherche innove à partir des années 2000 avec Google Adwords. Cette célèbre plateforme propose un système de publicité ciblé en fonction des mots-clefs et réunit à l’époque 350 clients. Un autre atout du moteur de recherche est sa disponibilité en 10 nouvelles langues.

En 2001, Google installe ses premiers bureaux hors USA, à Tokyo au Japon.

Google devient véritablement une marque internationale en 2002 avec la signature d’un contrat avec Boeing permettant l’exploitation et l’archivage des données internes privées. AdWords jouit lui d’une meilleure accessibilité grâce au nouveau système de coût par clic développé par la société.

- À partir de 2003, Google connait une ascension fulgurante, c’est la création notamment d’Adsense et Google news.

-En 2005, c’est l’avènement de la recherche géolocalisée avec le lancement de Google Map qui évoluera par la suite en tant que véritable GPS.

- En 2006, le géant opte pour la diversification de ses services. Les internautes peuvent notamment retoucher leurs photos avec Picasa, obtenir des informations sur le marché boursier avec l’application Finance, analyser les tendances des recherches avec Trends ou encore bénéficier des services Calendar ou Books.

La même année, la marque s’approprie l’autre star du web : Youtube.

- À partir de 2010, c’est aux navigateurs que la marque s’attaque avec la création de Chrome à travers les services de Firefox notamment. Le succès ne se fait pas attendre, les navigateurs sont alors près de 60 % à l’emprunter.

- En 2011, c’est la création de Google Art Project qui permet de visualiser des centaines d’œuvres d’arts en haute résolution.

- En 2017, Google a :

  • 30 000 milliards de pages indexées

  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.

  • 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois).

  • 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Google à 93% du marché mondial avec 74,5 milliards de dollars de chiffre d'affaire et 23,4 milliards de dollars de bénéfice net en 2015.e Google Plex, siège social de Google, implanté en Californie ressemble de près comme de loin parc d'attraction pour salarié. Le management à la californienne est de rigueur et une ambiance décontractée se dégage de ce lieu abritant pourtant des milliers d’élites. Salles de gym, trottinettes, vélos, restaurants, coiffeurs, banquiers, médecins, salles de massage, salles de jeux, de détente, crèches, navette gratuite jusqu’à San Francisco (avec Wi-fi), etc. Il est possible de rester 24h/24 sur place sans débourser un seul cents. Les repas proposés sont gratuits, sains et équilibrés, les salariés peuvent partager leurs idées, se reposer quand ils le souhaitent et même profiter de repas à domicile durant leur congé maternité. Des détails qui font toute la différence et qui incitent les « Googleurs » à travailler d’arrache pied pour leur société. Actuellement Google compte plus 72 000 employés à plein temps.

Googleplex - CA, USA

En 2015, une restructuration des statuts de l'entreprises entrepris depuis 2011 entraine la création Alphabet Inc. qui devient la maison mère de l'entreprise et qui un conglomérat de sociétés précédemment détenues par la société Google et Google devient une de ses filiales. En février 2016, la capitalisation d'Alphabet atteint 555 milliards de dollars américains et devient la première capitalisation mondiale devant Apple même si les groupes restent proches et s'échangent la place suivant l'évolution de leurs cours de bourse.

Ainsi Google, le plus grand Géant du web est arrivé à la plus haute position car elle a su se positionner sur les domaines stratégiques d’internet pour en tirer le maximum et nul doute qu'aujourd'hui Google nous prépare le monde de demain.

#google #portrait

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020