• zim

Elon Reeve Musk, le jeune philanthrope qui rend réalité ses rêves.


Il y a des personnes qui changent le monde pour un avenir meilleur. Elon Musk fait parti de ceux là. À 46 ans, son parcours est déjà bien étoffé de réalisations innovantes qui ont un impact sur notre mode de consommation et de la planète.

Né en 1971 en Afrique du Sud, de mère canadienne dont il prend la citoyenneté en 1988, puis devient américain en 2002, il est ce qu'on appel un globe trotter aussi bien que par ses voyages que part ses inventions qui font le tour de monde et au delà.

Elon Musk

À 12 ans seulement, il vend son premier programme de jeux vidéo. Doué dans les études, mais aussi très curieux du monde, il entame en 1992 un cursus en physique à la Whar­ton School de l’uni­ver­sité de Penn­syl­va­nie aux Etats-Unis, puis intègre l’uni­ver­sité Stan­ford à la Sili­con Valley pour pour­suivre son docto­rat en physique éner­gé­tique. L'étudiant en physique imagine alors cinq thématiques: les énergies renouvelables, internet, coloniser d'autres planètes, l'intelligence artificielle et l'édition du génome (la modification de l'ADN de l'homme). Au milieu de ses études, il décide d’in­ter­rompre ses brillantes études pour rele­ver un nouveau défi, se lancer dans l'aven­ture Inter­net. Il cofonde en 1995, avec son frère Kimbal et leur ami Greg Kouri, la société Zip2, éditrice de logi­ciels pour entre­prises, qu’ils revendent en 1999 à Compaq pour plusieurs millions de dollars. Il réin­ves­ti sa part dans une nouvelle entre­prise, PayPal, créé en 1999 par la fusion de deux start-ups nommées Confinity (fondée en 1998 par Max Levchin, Peter Thiel et Luke Nosek qui était spécialisée dans les paiements et la cryptographie via PalmPilot) et X.com (startup Internet cofondée en mars 1999 par Elon Musk proposant des services de banque en ligne) est qui est un système de paie­ment sur inter­net très populaire permettant qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Le succès est fulgurant et il fait sa gloire et sa fortune en la revendant en 2002 à Ebay pour 1.5 milliard de dollars.

C'est le début d'une nouvelle aventure et l'aboutissement d'un de ses rêves d'enfant, la voiture électrique pour tous. Même si la voiture électrique date du XVIIIème siècle, son concept lui à était délaissé au profit d'autres technologies jusqu'à Elon Muskil à su la lui donner une nouvelle dimension avec la marque Tesla en rejoigant la marque un an aprés sa création de l'entreprise en 2003 et dont le nom à était donné en hommage à Nikola Tesla, inventeur du début du XIXème siècle dans le domaine de l'électricité (il a travaillé avec Thomas Edison) et également ingénieur mécanique avec plus de 300 brevets dont Elon a étudié ses travaux lorsqu'il était jeune.

Entre­pre­neur avisé et avide de décou­vertes, Elon Musk s’in­té­resse ensuite à l’es­pace et fonde Space Explo­ra­tion Tech­no­lo­gies (Space X). En 2008, il signe un contrat avec la Nasa et produit des lanceurs spatiaux afin de ravi­tailler la station spatiale inter­na­tio­nale. Si Elon Musk a une préoccupation, c’est bien sa croyance dans la nécessité pour l’Homme de devenir une “espèce multi-planétaire.” L’alternative à cela, selon lui, est que si nous restions confinés à la planète Terre, l’humanité se retrouverait face à une extinction inévitable, laquelle pourrait donc être empêchée par la colonisation d’autres planètes.

Paral­lè­le­ment, il multi­plie les créa­tions d’en­tre­prises avec Tesla Motors (véhi­cules élec­triques) et laisse ses inventions open source, et en 2016 il créé Neura­link sstartup en de nanobiotechnologie (Intel­li­gence arti­fi­cielle), son objectif, insérer des implants dans le cerveau pour rajouter une couche artificielle à l'intelligence humaine. Dit comme ça, ce projet a tout de la science-fiction. C'est pourtant le but de la dernière société dans laquelle il investit. Sur sa liste des 5 révolutions technologiques à venir, n'en restait alors plus que deux: l'intelligence artificielle et l'édition du génome. Deux pour lesquelles Elon Musk ne sait pas vraiment si leur impact sera positif ou négatif pour l'espèce humaine. Il a d'ailleurs dis plusieurs fois que l'avènement d'une machine aussi intelligente qu'un homme est l'un des plus grands dangers que notre civilisation va devoir affronter. Pourtant, selon ses dernières déclarations du 4 septembre 2017 et contre le monde politique, il tweet : "La Chine, la Russie et bientôt tous les pays forts en informatique. La compétition entre les États pour avoir la supériorité dans le domaine de l'intelligence artificielle conduira probablement à une troisième guerre mondiale à mon avis".

Ses nombreuses réus­sites : paiement en ligne, automobile, énergie solaire, aérospatial, intelligence artificielle et humaine... lui valent le titre d’Homme d’af­faires de l’an­née en 2013. Dans son livre biographique, son auteur, le journaliste Ashlee Vance écrit pour le définir : «Là où Mark Zuckerberg veut vous aider à partager des photos de bébés, Musk veut... eh bien, sauver l'humanité d'une disparition accidentelle ou auto-infligée».

https://twitter.com/elonmusk?lang=fr

https://www.instagram.com/elonmusk/?hl=fr

#portrait

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020