• zim

L'histoire et définitions du marketing


Le marketing est une notion relativement nouvelle créée dans les 50' aux USA. Il existe beaucoup de définition du marketing selon les écoles de pensés et de leurs gourous.

On va tacher de vous expliquer dans un premier temps l'histoire de l'évolution du marketing, qui de ses concepts et de ses définitions les plus populaires.

Enfin on vous dira ce nous, d6, voyons dans le marketing et notre philosophie.

On vous ouvre donc el grand livre blanc du marketing.

Depuis que l'homme à commencé à vendre, on pourrai dire que le marketing existe. En effet, sans le savoir les vendeurs appliquaient des notions de marketing qui n'étaient pas définies comme la publicité, le merchandising, les promotions de prix, la distribution, le produit adapté au besoin du client. Ainsi le simple fait de mettre une pancarte sur sa devanture, de fabriquer un produit qui sera vendu, de placer des bonbons sur le comptoir caisse, et Dieu seul sait combien de bonbons nos ancêtres on en acheté, sont la preuve qu'ils ont fait du marketing depuis toujours.

Cependant, officiellement, c'est dans les années 50' (conséquence de la dépression économique de 1929 et de la révolution industrielle de 1850-1939)qu'il fut reconnu comme discipline enseigné dans les établissements universitaires américains. Il est au début que la résultante de théoriques d'autres disciplines comme la vente, la publicité et le mangement, alors qu'elle deviendra par la suite la discipline mère de celles ci. En effet, se sont des professeurs des universités comme celle Harvard, Chicago et Boston qui ont donnés les fondements et théories du marketing. Ce qui se révélait une pratique courante, deviendra une science.

À l'avènement du marketing, on définissait :

« Le marketing est un état d'esprit, largement fondé sur l'intuition et l'imagination, qui mobilise tous les moyens possibles pour communiquer avec le consommateur.»

Avec le temps on s'est mis à étoffer la définition de toutes parts. Parmi les définitions les plus usuelles, on prendra celle du professeur Philip Dubois qui est considéré comme le chef de file de l'école du marketing management :

« Le marketing est un processus social et managérial qui permet à des personnes ou à des organisations de créer de la valeur et de l’échanger avec d’autres, afin d’obtenir ce qu’elles recherchent et ce dont elles ont besoin. Dans le contexte plus étroit de l’entreprise, le marketing suppose l’établissement de relations d’échange rentables avec les clients, basées sur la notion de valeur. »

Avec le temps, la discipline prend de l'ampleur et de prestigieux scientifiques et penseurs se mettent au service du Marketing pour le rendre une science sociale. Le marketing devient pluridisciplinaire et est présent dans toutes les divisions d'entreprises aux quelles il est reliée. Des stratèges vont en faire leurs champs de bataille, ce qui rendra le marketing que plus désiré par certains et redouté par d'autres. On va aussi assister à l'évolution de la discipline ainsi que celui de l'environnement social qui touche aussi bien le comportement et le mode de vie du consommateur, que l'évolution technologique qui donnent naissance à de nouveaux outils.

Le marketing passe depuis sa création par plusieurs étapes, allant d'un marketing de masse à un marketing segmenté. Il est devenu tellement segmenté qu'il a donné naissance à plusieurs sous-disciplines et de concepts qu'il est difficile de se retrouver aujourd'hui tellement des termes et fonctions éclosent.

En Algérie, qu'en est il au juste ?

Et bien, du fait que nous n'avons pas pris le train en marche, qu'on est resté sur le quai. Les gouvernements des pays industrialisés ont mis en place des instruments servant à mesurer et récolter des informations pour la bonne mise en marche du marketing. De notre coté, nous sommes restés dans le cadre de la définitions primaire du marketing qui est celle de l'état d'esprit, d'ailleurs, c'est ce qui est enseigné à nos étudiants de cette discipline. Quoi qu'il en soit, ceci ne doit pas être une fatalité, mais une source de motivation et d'inspiration afin de faire développer l'activité chez nous.

Qu'elle est la définition du marketing pour d6 ?

Pour d6, le marketing c'est les études des besoins en envies du consommateur dans l'optique de lui réaliser ses désirs.

Pour conclure, quelle est la vision de d6 sur l'avenir en Algérie du marketing ?

L'activité ne peut que se développer, ceci passera par des phases plus ou moins lentes d'adoption qui seront obligatoirement l'émergence du professionnalisme du secteur. Cependant, le plus grand risque qu'encours l'Algérie, c'est de le laisser se faire développer par des étrangers qui ne sont pas imprégnés des spécificités des algériens et c'est à nous de la développer dans les règles de l'art, la compétence humaines étant là, il faut aussi développer le cadre juridique et les moyens physiques, et ce, part des organismes indépendants aussi bien étatiques que privés.

#marketing #notion

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020