• zim

COCA-COLA vs PEPSI-COLA : la guerre des bulles par la pub (partie 1/2)


Peut être la plus longue guerre du monde, elle dure depuis plus de 110 ans, mais n'ayant crainte, personne en est encore mort, sauf peut être de vieillesse ou de mort.

Et pourtant aucun des deux n'étaient prédestiné à être l'une des deux boissons gazeuses les plus bues au monde, et ce depuis la fin du XIXe siècle.

Coca-Cola à était créée en 1885 pour soigner l'addiction à la morphine et à la cocaïne de son inventée par John Pemberton (dans le cadre thérapeutique) et dont l'origine est le vin Mariani (d'où sa première appellation : French Wine Coca), par la suite c'est un concours de circonstance puisqu'en 1886, à Atlanta la ville ou se vendait la boisson, proclame la prohibition de l'alcool, la recette d'origine est revue pour se conformer à la réglementation en vigueur et premier gros coup marketing le produit est conçu pour remplacer l'alcool avec un goût sucré et une couleur caramel qui rappel l'alcool. Sa composition est à base de sirop de feuilles de coca et de noix de kola dilué avec de l’eau gazeuse, ce qui donne le nouveau de nom : Coca-Cola.

Pepsi-Cola est quant à elle est créée en 1896 en Caroline du Nord aux USA et est destiné à être un médicament qui soulage la dyspepsie. Il est composé d'un mélange spécial de soda nature à base de sirop de noix de Cola et d'eau de Seltz (eau gazeuse faite d'eau pure, chargée d'acide carbonique sous forte pression). Au départ la boisson s’appelait « Brad’s Drink » mais Caleb D. Bradham dépose la marque sous le nom de « Pepsi-Cola » en 1902, vous aurez compris l'inspiration du nom : dysPepsie-Cola.

C'est le début de la guerre des bulles, The Coca-Cola Company est la première à lancer les hostilités publicitaire. Elle se met à vanter sur des affiches les mérites de son soda comme une boisson "délicieuse et rafraîchissante". Les femmes s'affichent d'ores et déjà sur les publicités de la boisson, c'est la boisson de la bourgeoisie alors de le Pepsi-Cola souffre d'une image de classe base de la société et des noirs, on est en pleine période de prohibition où les état veulent afficher une bonne image de la société et dont c'est naturellement que le Coca-Cola remporte la première bataille de l'image. A l'aube de la Première Guerre mondiale, les Américains sont invités à boire du Coca à l'aide des fontaines appropriées ou en achetant des bouteilles. A noter qu'à l'époque, l'entreprise invite déjà les consommateurs à "déguster" la boisson avec une paille, glissée dans la bouteille.

En 1923, l'après guerre fût fatal à Pepsi-Cola en raison de la hausse du prix sucre, ingrédient de base, elle fait faillite, heureusement Roy C. Megargel rachète alors la marque de commerce, puis la marque retombe en faillite en 1931 et rachetée par G. Guth, le président de la compagnie sucrière Loft Industries, The Pepsi-Cola Company est fondée en 1931, disposant maintenant d'une arme économique puisqu'elle dispose de sucre à meilleur prix que son concurrent (maitrise des couts), elle passe à l'offensive. En 1933, Guth double à 12 onces le format standard du contenant de boisson gazeuse tout en conservant l’ancien prix "Twice as much for 5 cents'' (Deux fois plus pour 5 cents !) scande la publicité, Pepsi à lancé sa première campagne radiophonique. La campagne connaît un succès inégalé à New York et à Baltimore. Dès 1934, Pepsi-Cola s’implante partout aux États-Unis et au Canada. Dans les années 30, la stratégie publicitaire repose sur le goût unique de Pepsi-Cola qui ne ressemble à aucune autre boisson gazeuse à base de cola. Le premier message publicitaire musical, " Pepsi-Cola, ça fait du bien ! ", une adaptation de " Do Ye Ken John Peel ", est diffusé en 1939 et devient aussitôt une chansonnette populaire. Les USA connaissent la crise économique, tandis que The Pepsi-Cola Company double ses bénéfices. De sont côtés, Coca-cola travail son image, depuis les années 20, elle utilisés tant bien que mal l'image du Père Noël qui était petit et mince et dont l'image était confondu avec celle de St Nicolas. En 1931, Coca-Cola par biais de illustrateur américain connu pour ses pin-ups, Haddon SUNDBLOM, décide de faire son propre Père Noël plus grand, mieux portant, plus sympathique et surtout habillé aux couleurs de la marque en rouge et blanc. L'idée de faire son Père Noël vient du fait que Coca-Cola à toujours communiqué en parlant du côté rafraichissant de sa boisson, à quel point les tout le monde l'associe aux températures chaudes de l'étè et ne la consommé très peu pendant les froids hivers américains. Cela commença avec le slogan de 1922 Thirst Knows No Season (La soif n’a pas de saison) et continua avec une campagne associant une icône hivernale par excellence – le Père Noël – à la boisson. En 1930, l’artiste Fred Mizen peignit un Père Noël de grand magasin, au milieu d’une foule, buvant un Coca-Cola. Dans la publicité figurait la plus grande soda fountain au monde, située dans le centre commercial du Famous Barr Co., à St Louis, Missouri. L’œuvre de Mizen fut utilisée comme image de publicité pour les fêtes. Ainsi, avec son nouveau Père Noël, la marque à créé ce qu'on appel maintenant le buzz publicitaire et des peintures à l’huile originales de Sundblom furent adaptées pour les publicités Coca-Cola dans les magazines, les boutiques, les panneaux d’affichage, les posters, les calendriers et même les peluches. Beaucoup de ces articles sont aujourd’hui des objets de collection très populaires.

Les deux marques, alors bien placé sur le marché, mais elles vont connaître les répercussions de la 2é GM, des répercussions cependant bien plus dramatique pour The Pepsi-Cola Company.

... à suivre

#cocacola #marketing #publicité

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020