• YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2019 

  • zim

Les spécificités du marketing japonais


Les cultures font que nous nous réagissons pas tous de la même façon. De part notre histoire et situation géographique on à pour habitude de voir ce qui se fait proche de chez nous et plus spécifiquement en France et en Europe, mais on retient l'image des USA pour tout ce qui est innovation, mais on regardes très peu comment se font les choses de l'autre coté de la planète où le soleil et les innovation se lève.

Quoi de plus de fascinant de connaître la culture marketing d'un pays qui à été au bord du K.O. après sa défaite de la 2GM et qui actuellement le fer de lance de l'économie mondiale et connu pour la qualité et l'innovation de ses produits, elle est actuellement la troisième économie mondiale après les USA et la Chine. Si la Japon dispose d'aujourd'hui de cette image de nation avant-gardiste c'est justement quelle a su se positionné dans le monde grâce a une politique économique qui a connue différente phases, en passant par les copies de concept, ils ont su les améliorer pour être mieux que l'originale. Ceci dit le vrai envole de l'économie japonaise commence en 1952, les premières années poste 2GM ont étaient consacrées à la lutte contre la famille pour un pays ne disposant pas de ressources naturelles. Mais le boom est devenu grâce aux ennemies d'hier du Japon à savoir les USA, qui deviennent leur ami de demain. En effet, des bases militaires sont installés dans l'archipel Japonais pour combattre la guerre des Corées et la production d'armes pour les américains fait tourner l'économie. De cette situation les japonais on appris les notions de ''qualité'' et les méthode de production de masse des américains. À partir de la moitié des années 60', un seconde étape est franchis en un nouveau modèle économique alors que le monde est à l'aube du choc pétrolier de 1973. L'expertise japonais est à son paroxysme notamment dans les années 80' et l'émergence des entreprises d'électronique et automobiles, se donnant le luxe de donner des leçons de mangement au Américain, à titre d'exemple la où l'Américain GM, qui a appris les bases de la constructions automobile au Japonais, employait 200 personnes, Mazda en emploie 5 pour des performances similaires. Les méthodes de travailles se sont exportées dans le Sud-Est asiatiques qui veulent aussi connaître le miracle japonais. Cependant, leur influence s'arrête là et le monde vie à des modes différentes.

Après ce brève rappel historique, on va vous présenter les différences qui constitues la spécificité du marketing japonais.

On a vu qu'en marketing occidental, le mettre mot est la différenciation, pour les japonais on leur mettre mot qui est être devant les autres, pas besoin d'être différent, mais offrir le premier, c'est la le leitmotiv de l'innovation. Ce là entraine à être présent au prés de chaque consommateur, ça implique de faire des produits adaptés et grands nombres. Les gammes de produits prolifèrent, par titre exemple, si vous prenez un leader mondiale de l'alimentation comme Nestlé avec ses chocolat Kit-Kat vous trouverai pas une grande variété dans le monde, tous pareils, du chocolat au lait dans leur emballage rouge, alors qu'au Japon vous en trouverai plus de 200 sortes : haricot rouge, vin, châtaigne, vinaigre de pomme, concombre, pastèque, moutarde, thé vert, thé noir, ... pour leurs distributions, en plus des grandes surface, Nestlé à pris l'opportunité que leur offrait la tradition japonaise des Omiyage (l'importance à faire de petits cadeaux à son entourage à divers occasions), il propose des produits limités dans le temps et les mettent en bonne place sur les étalages de souvenirs dans les gares et magasins des lieux touristiques japonais, car les japonais, un peu comme nous, partent les valises vides pour revenir plein de cadeaux et surtout du chocolat identitaire. Nestlé en a fait aussi des collections et sacs surprises pour pousser la passion et les ventes. L'attrait identitaire à bien fait les choses pour Kit-Kat, en effet, en japonais, KitKat se prononce "Kitto-Katto", prononciation qui se rapproche énormément de l'expression japonaise きっと勝つ : "kitto katsu" qui signifie (en gros) "je vais réussir, ça ne fait aucun doute" ou "Tu vas réussir, ça ne fait aucun doute".

L'autre grande différence, comme nous vous avons expliqué ultérieurement dans l'histoire du marketing créé aux USA, où l'avènement à débuté avec les études et les études du consommateur, une discipline de plus en plus spécialisés et un usage de plus en plus poussé. Les Japonais qu'en à eut reste traditionnel et mise sur l’intuition, l’originalité et investir pour corriger rapidement leurs erreurs de prévision. Ainsi, ils privilégieront le développement des capacités de réaction à une information trop précise sur les clients.

Dernier point de différenciation qu'on énoncera cette fois ci, c'est la satisfaction absolue du client qui s'exprime à travers le zéro défaut, alors que les occidentaux mise sur les coûts qui rendent les produits de moindre qualités avec la notion de qualité utile où les produits ont une durée de vie préprogrammé, mais les japonais reste sur l'image du produit parfait pour renforcer la satisfaction du client et le rendre fidèle. D'ailleurs les entreprises japonaises testent généralement leurs produits sur le marché local avant de l'internationaliser, car il savent pertinemment, que par habitude le consommateur japonais et le plus exigent du monde, et si, les produits passent le test du marché japonais, ils réussira son implantation n'importe où dans le monde. D'ailleurs les japonais sont beaucoup plus concentrés sur les produits locaux que les occidentaux, car elles sont pour eux un gage de satisfaction.

L'innovation est dans les produits et son marketing dans les relations durable et sincère avec ses consommateurs, une communication de proximité qui fait son effet.

Maintenant que vous avez vu des visions différentes du marketing appliqué, dont les efficacités de chacune à fait son effet sur sa population cible, pensez-vous pas que les entreprises locales devrai s'affairer à concevoir son propre marketing issus des spécificités locales au lieu de faire du copie collé, du moins c'est notre vision chez d6 et nous nous y attelons de le faire.

#marketing