• zim

Dossier comparatif des hypermarchés d'Alger 1/2 (cadre de l'enquête et présentation)


Le paysage industriel algérien à bien changé depuis l'ouverture du libre marché qui laisse bien loin derrière nos souvenirs des Souk El Fellah et autres coopératifs. Les trois enseignes qu'on vous présente ont connus des développements à multiples contraintes et obstacles, elles ont le mérite d'être là et de nous offrir des produits et services dans un cadre agréable où il y avait un vide. Le chemin pour être pour combler tout ce vide et encore long et les efforts de faire mieux doit être constant. d6 vous propose de donner son expertise pour y contribuer, on a donc pris les trois principaux hypermarchés de l'est d'Alger :

- ARDIS El Mohammadia

- Carrefour Les Bananiers

- Uno Bab Ezzouar

pour les comparer.

Cette enquête repose sur une initiative et des critères définis par d6. Les critères de notation se basent sur des points objectifs et équitables. On a défini six catégories de point à inspecter :

- Produits offerts

- Services offerts

- Propreté et merchandising

- Accès

- Environnement et animation

- Sanitaire

Les relevés ont été élaborés par deux enquêteurs sur le terrains entre le 19 et 21 septembre 2017 et ont validés une 50ène de point test. Les calculs sont fait sur base d'un système d'annotation pondéré selon les critères d'importance que nous avons défini par rapport à l'impact que ceux ci ont sur le client.

1- Présentation des entreprises

1.1 Ardis

Ardis est un chaine algérienne d'hypermarchés appartenant au groupe Arcofina et dont le nom vient de son fondateur Abdelouahab Rahim DIStribution. Son premier hypermarché à ouvert à Mohammadia en 2012 avec une superficie de 16 200 m² dans un complexe qui compte 16 200 m². Après celui d'Oran, la chaine compte ouvrir plusieurs autres hypermarchés sur l'ensemble du territoire national.

Ardis Oran

1.2 Carrefour

La chaine française de distribution alimentaire et classée 6ème mondiale et présente dans plus de 30 pays à déjà connue une première expérience en Algérie en 2006, justement avec le groupe Arcofina, qui s'est terminé en 2009. Désormais exploité par Hyper Distribution Algérien (HDA) et qui née d’un partenariat entre le tunisien Ulysse Trading and Industrial Compagnies (Utic – groupe Chaïbi) qui opère Carrefour Tunisie en franchise, et la société d’investissement Asicom détenue par les états algérien et saoudien. Carrefour compte ouvrir plusieurs autres magasin sur l'ensemble du territoire mais de moindre envergure que ses concurrents.

Implantation Carrefour dans le monde

1.3 UNO

Créé en 2007, UNO est une enseigne algérienne de l'entreprise de grande distribution Numidis qui fait parti du groupe Cevital. La chaîne comptent 23 magasins de différents formats :

- 5 hypermarchés - 1 supermarché - 16 Relais Routiers - 1 magasin de proximité

UNO hypermarché

...à suivre partie 2 (le comparatif)

Lien

#comparatif #consommation

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020