• zim

Entrée en vigueur en France du ''décret Photoshop''


En conséquence, le décret n° 2017-738 du 4 mai 2017 « relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » est rentré en vigueur ce 1er octobre 2017.

Publié le 5 mai 2017 au Journal Officiel, le décret n°2017-738 s'inscrit dans la continuité de la loi santé de janvier 2016 en contraignant les marques à préciser une éventuelle retouche d'un corps humain en vue de prévenir les troubles alimentaires chez les jeunes.

Publicité Dove ''Évolution''

Ainsi, le décret dit "décret Photoshop" oblige toute photographie à usage commercial à indiquer les éventuelles traitements photographiques réalisés sur le corps des mannequins représentés. La mesure rend obligatoire la mention "photographie retouchée".

L'obligation s'applique à internet, en affichage, en insertion presse, sur le digital, sur un imprimé publicitaire. mais pas à la télévision. La taille de la mention est laissée à l'appréciation de l'annonceur, contrairement aux bandeaux sanitaires qui doivent représenter 7% de l'espace.

Pour justification, le ministère français de la santé, explique que l’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé », et qu'il faut « agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes ».

En cas de non-respect de ces dispositions, la loi prévoit une amende de 37 500 euros, voire atteindre jusqu’à presque un tiers (30 %) des dépenses consacrées à la publicité par l’annonceur.

En Algérie de telles considérations ne sont pas encore prise en compte, peut être que l'effet de ce genre de publicités n'as pas d'autant d'impact sur les jeunes vu l'environnement socioculturel, mais on ne peut le savoir sans une enquête des services concernés.

#publicité

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020