• zim

Google VS Apple : qui rira, verra


Annoncés la semaine dernière par Google, les Pixel 2 et Pixel 2 XL, les nouveaux téléphones célullaires ont une particularité étonnante ; ils ne disposent plus de port jack alors que Google s’était explicitement moqué d’Apple l’année dernière, lors de l’annonce de ses premiers smartphones.

Google s'est timidement expliquée sur l’une de ses pages de support.

Lorsque l’iPhone 7 a été présenté en septembre 2016, Apple a fait l’objet de beaucoup de critiques et de moqueries quand il a été découvert que le produit phare du groupe n’aurait plus de prise jack 3,5 mm. « Cela demande du courage », s’était alors justifiée la firme de Cupertino lors de sa conférence de presse. L’entreprise américaine n’était cela dit pas la première à basculer vers l’USB-C à la place : Motorola avait déjà sauté le pas quelques mois plus tôt avec le Moto Z. Il n’en demeure pas moins que la compagnie de Tim Cook a été la première, parmi les poids lourds du secteur, à se débarrasser de cette connectique. À la place, elle a opté pour un un port Lightning (il est toujours possible d’utiliser un convertisseur vers jack 3.5 mm sur l’iPhone 7), ouvrant de fait la voie à une révolution dans l’écosystème de la marque à la pomme. Et surtout, au regard de l’orientation très récente de Google, il apparaît qu’Apple a eu raison de faire ce pari il y a un an.

Google justifie son choix à travers de l'une de ses pages de support.

''Nous sommes passés à l’USB Type-C, un standard que l’on trouve couramment sur les meilleurs smartphones et laptops actuels. Passer au port audio USB Type-C avec le Pixel 2 nous permet d’offrir une meilleure expérience audio et digitale et de passer plus facilement aux smartphones sans bordures d’écran.

En d'autres termes, le design des Pixel ne permet pas d'y insérer un port jack. Ce qui semble difficile à croire lorsqu'on soit la concurrence à l'instar LG G6 et du le Galaxy S8 où l'on trouve le moyen d'y intégrer une prise jack. Mais pour Google, c'est un passage obligé pour aller vers un monde où nos smartphones deviennent de plus en plus fins et sans bordure.

L’entreprise américaine propose à la place de passer par des écouteurs sans fil, les Pixel Buds, qui se connectent au smartphone en Bluetooth (exactement comme les AirPods d’Apple, dont la qualité sonore s’avère finalement plus que satisfaisante malgré les craintes initiales sur la qualité du son Bluetooth), ou bien par un casque avec prise de type USB-C.

En Marketing, mieux ne vaut pas attaquer les décisions de ses concurrents tant qu'on est sûr de ne pas emboiter le pas, car ici l'avantage d'être le precursseur est donné à Apple, et en marketing c'est ce qui pousse à conforter la position de leader.

#apple #google

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020