• zim

Système d’Information Marketing (S.I.M.)


Le S.I.M. est l’acronyme couramment utilisé pour désigner le Système d’Information Marketing (ou Mercatique).

Le S.I.M. se définit comme étant «un système dans lequel l'information marketing est recueillie, stockée, analysée et distribuée aux gestionnaires d'entreprises en fonction de leurs besoins d'information sur une base régulière».

Robert J. Williams est souvent cité pour être le créateur du premier Système d'Information Marketing créé dans les années 1960 alors qu'il travaillé pour la société Edward Dalton. Pour lui, le « Le système d'information est un élément majeur du système de gestion par lequel tout responsable finalise, organise, anime les différentes composantes dont il a la charge ».

Le S.I.M. peut revêtir différente dorme et est adapter à chaque besoin. Chaque entreprise utilise ses propres méthodes et moyens de collecte répondant à un phénomène qui lui est propre, cependant les fondements d'un S.I.M. sont communs. Le S.I.M. regroupe l’ensemble du dispositif de collecte et de traitement des informations de nature ou à finalité marketing. Il est centré sur les informations prospects et clients, mais il peut également comprendre des éléments relatifs aux produits, à la distribution ou à la concurrence. Le S.I.M. se caractérise par des moyens techniques, essentiellement informatiques, mais également par une organisation. Le S.I.M. est souvent abordé sous l’angle du dispositif informatique, alors que l’adhésion et l’organisation des équipes qui l’utilisent et l’alimentent sont des éléments clés de son efficacité.

Il est destiné à être utilisé par le personnel de marketing notamment à tous les niveaux fonctionnels dans le but de résoudre les problèmes de commercialisation. Ainsi, on l'utilise dans :

- Les études de marché : où on utilise les information pour planifier et contrôler ses études.

- En promotion de vente et publicité : où le directeur marketing et les publicitaire utilise les informations des études de marchés quantitatifs et qualitatifs ainsi que les donnés du marché afin d'atteindre les objectifs fixés.

- La prévision des ventes : elle se divise en deux catégories, la prévision à court termes qui est moins de une année, et la prévision à moyen et long terme c'est à dire celle d'une années et plus.

- Gestion des produits : les chefs de produit utilisent l'information afin planifier et surveiller la rentabilité de leurs produits et des marques. L'information fournit des données relatives aux prix, aux revenus et à la croissance des ventes des produits actuels et des prévisions sur ceux qui sont en cours de développement.

On a trois systèmes de types de récoltes données :

- Le système de récolte interne à l'entreprise : c'est l'ensemble des données quantitatives de l'entreprise.

- Le système de récolte externe à l'entreprise : c'est les moyens et méthodes de relevés d'information sur l'environnement de l'entreprise.

- Le système de recherches marketing : l'ensemble des étapes réalisées dans le but de répondre à des situations données d'une question marketing.

Le S.I.M. est donc un processus de récolte d'informations quantitatives (donnant des informations chiffrées afin de mesurer un phénomène précis à un moment donné) et qualitatives (permet d'expliquer un phénomène donné) servant à la prise de décision et qui permet donc :

- de détecter les opportunités,

- de planifier plus justement les opportunités,

- et contrôler en temps réel par rapport aux objectifs fixés.

#notion #marketing

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020