• zim

Réseaux sociaux : le nombre de publications idéal


De nos jours les réseaux sociaux sont inévitables aussi bien que pour les particuliers que pour les entreprises. Présent sur plusieurs réseaux, beaucoup de posent la question sur le nombre idéal de publication car la fréquence de publication influe non seulement sur la visibilité dans les pages de résultats de recherche, mais également sur le taux de clics.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de nombres magiques, mais les statistiques font ressortir que le nombres de publication le plus percutant vari d'un réseau à un autre et répond à des spécifiés liés à son support.

On vous donne alors les indicateurs clés de chacun.

Twitter

C'est le réseau social dont l’instantanéité est le maître mot, un tweet a une durée de vie d’environ 4 heures. Pour exister, publier plusieurs fois par jour est nécessaire pour être engager.

Comme on le voit sur le graphique montrant les résultats de cette étude, il y a un seuil à partir duquel chaque tweet obtient bien moins de relais. A l’inverse, ne publier qu’un seul message par jour sur Twitter n’est pas très efficace ! Comme le souligne Track Social, Twitter est un média où le volume importe, et une présence trop rare est inutile, contrairement à Facebook qui a tendance à pénaliser les pages trop bavardes. Mais, au-delà de 5 messages par jour sur Twitter, le taux de retweets pour chacun des messages diminue petit à petit…Track Social a également relevé le nombre de RT quotidiens, tous messages confondus. Le constat change alors quelque peu, de façon logique : évidemment, plus le nombre de messages postés par jour sera important, et plus la marque obtiendra de retweets globaux. Dès lors, tout dépend de l’objectif poursuivi avec votre compte Twitter : mettre en valeur un ou plusieurs messages, ou faire parler de la marque au maximum, peu importe la publication ? Si c’est le premier cas, il faudra alors limiter le nombre de tweets émis par jour à 4 ou 5 !

LinkedIn

La durée de vie moyenne d’une publication étant de 12 heures, il est généralement conseillé de publier le tôt le matin.

YouTube

Le succès des publications dépend essentiellement du moyen par lequel elles sont promues par les autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

Facebook

Grâce à son reach, il permet de rallonger la durée de vie des publications. Celles-ci peuvent apparaître jusqu’à 14 heures après leur publication.

Si les pages ayant plus de 10 000 abonnés sont celles postant entre 31 et 60 articles par mois, celles qui en publient plus de 60 ont un taux de clics similaire aux pages ne postant pas plus de cinq contenus chaque mois. On note également que le nombre d'articles idéal pour les pages ayant moins de 10 000 abonnés est compris entre un et cinq par mois.

Concernant le taux d’interaction, les statistiques montre qu'il baisse au fur et à mesure de la publication de nouveaux statuts. Toutefois, à partir de 5 statuts par jour, le taux d’interaction remonterait. Par ailleurs, il serait le même lorsque un administrateur publie entre 5 et 12 statuts par jour.

Les pages qui souhaitent attirer de nouveaux internautes doivent miser sur des publications pertinentes et informatives pour espérer obtenir un taux de partage satisfaisant. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront séduire de nouveaux utilisateurs et se distinguer dans les pages de recherche Google. Autrement, les pages auront beau publier du contenu régulièrement, leur taux de clics restera le même et aura même tendance à chuter. Il ne s'agit pas seulement de publier à telle ou telle fréquence, il s'agit surtout de proposer du contenu utile et intéressant pour les internautes. Plutôt que chercher à publier chaque jour, il est donc préférable de se contenter d'un article pertinent chaque semaine. Les réseaux sociaux privilégient donc le contenu utile et susceptible de répondre aux attentes des internautes. Si un contenu ne répond pas à ces critères, mieux vaut s'abstenir de le proposer à ses abonnés.

#fb

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020