• zim

Inbound marketing


L'inbound marketing est une stratégie de marketing qui s'est développée à l'ère du digital, et s'adapte aux nouvelles habitudes des consommateurs et aux nouveaux outils à disposition des entreprises. L'inbound marketing, parfois traduit par "marketing entrant", pousse le prospect à venir de lui-même (stratégie PULL) au lieu d'être attiré par une campagne marketing classique. À cela s'oppose l'outbound marketing, ou marketing sortant (stratégie PUSH).

La méthodologie inbound propose une vision d'ensemble du marketing, dont le but principal est d'accompagner les futurs clients dans les différentes étapes de leur processus de décision d'achat. Il s’appuie sur 2 piliers : les cibles et les contenus.

L'inbound marketing se construit à contre-pied des méthodes pré-digitales : achat d'espace publicitaire, achat de listes de contacts, prospection téléphonique, etc. qui ont en commun le fait qu'elles soient intrusives du point de vue de leur cible. Ces pratiques traditionnelles définies comme de l'outbound marketing ne tiennent pas compte du contexte, du moment et du contenu adapté à ses futurs clients. En alignant le contenu que vous publiez sur votre site Internet avec les problématiques des clients, elle les attirent naturellement à vous. Ils seront convertis en étant accompagnés le long de leurs processus de décision. Le schéma ci-dessous résume le concept d'inbound marketing, vous y retrouvez les 4 phases d'action marketing :

- Attirer : les bons clients

- Qualifier : en proposant une chose intéressante pour eux en échange de leurs coordonnées,

- Convertir : passer du statut de prospect au statut d'acheteur,

- Combler : créer une expérience positive pour fidéliser et rendre le nouveau client l'ambassadeur de la marque.

Le processus se fait par le biais d'outils qui font progresser les inconnus en visiteurs, puis en prospects, clients, et enfin en ambassadeurs.

Le principe central de l'inbound est donc le partage de contenus. En créant du contenu spécialement conçu pour plaire à vos clients, il attire des prospects qualifiés et les encouragez à vous contacter. Mais la méthodologie repose également sur d'autres piliers.

  • Création et partage de contenus : Créer des contenus ciblés qui répondent aux problématiques des clients et prospects, puis les partager massivement à l'aide d'une stratégie social media adaptée.

  • Lifecycle Marketing : Chaque étape du processus d'achat d'un visiteur/prospect/client/etc. appelle des actions et des outils de marketing spécifiques aidant à les faire progresser dans leur décision.

  • Personnalisation : Adaptez votre contenu aux besoins des personnes qui le regardent. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur vos prospects vous pourrez mieux personnaliser vos messages à leurs besoins spécifiques.

  • Multi-canal : L'inbound marketing est multi-canal par nature, car il s'adapte aux habitudes des utilisateurs et s'adresse à eux là où ils sont.

  • Intégration : La méthodologie inbound est continue, les différentes pièces du puzzle - contenus, partage, analytics - travaillent en synergie pour vous permettre de publier le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.

Ainsi l’Inbound Marketing est une approche systémique où tous les leviers du marketing digital sont activés.

  • Le contenu souligne votre expertise et vous identifie comme un acteur référent dans votre domaine. Il se compose d’articles de blog, vidéos, infographies.

  • Les newsletters, liens vers les réseaux sociaux, événements off-line permettent de promouvoir votre offre au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle. L’Inbound Marketing va vous permettre d’attirer vos prospects vers votre site Internet.

  • Le site Internet présente votre offre de manière claire et pertinente pour permettre d’identifier vos visiteurs et d’obtenir leur adresse mail grâce aux formulaires de contact. Le site intégrera des liens vers les réseaux sociaux, demandes de devis, etc. On doit gérer le référencement afin d’améliorer la visibilité du site.

  • Les campagnes de newsletters, phoning, marketing automation, outils CRM, réseaux sociaux vous permettront de gérer vos relations clients. Ces outils vous permettront d’entretenir vos relations et de fidéliser vos clients, recruter de nouveaux contacts…

  • L’Inbound Marketing inclue aussi la gestion de vos relations publiques 2.0. Nous construisons votre image puis la diffusion auprès des personnes influentes au niveau digital.

L'inbound marketing est donc une nouvelle stratégie marketing qui à pour objectif de à délivrer le bon message, à le bonne personne et au bon moment, il est plus segmenté et personnalisé que le marketing dit traditionnel. Il cherche à séduire plutôt que d'imposer.

#notion

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020