• YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2019 

  • zim

La valeur perçue


On se demande souvent comment se fait le jugement d'achat d'un individu pour un produit ou une marque plutôt qu'un ou qu'une autre. La réponse est que ce choix est dicté en fonction de la valeur perçue d'un tel produit ou d'une telle marque par rapport aux autres.

On verra ce que c'est la valeur perçue, ses bénéfices et quelques exemples de création de valeur perçue.

''La valeur perçue correspond à la valeur que revêt un produit ou une marque dans l’esprit du consommateur. La valeur perçue n’a pas de lien direct avec le coût de fabrication, la valeur réelle et le prix de vente du produit. Elle n’est donc pas forcément monétaire. C'est la résultante d’un processus psychologique par lequel l’individu confronte les bénéfices reçus sur la base des perceptions de ce qui est donné et de ce qui est reçu.

Ainsi, la valeur perçue est donc subjective en fonction des besoins de l’individu, mais également en fonction de la perception qu’il peut avoir de l’élément concerné. Le marketing joue donc là un rôle primordiale, c'est lui qui va jouer le rôle de psychologique de définition de valeur. En effet, grâce à des stratégies et techniques de différents types, il va créer dans l'esprit du consommateur un choix prédéfinit où le celui-ci sera donné de manière instinctif lors de l'acte d'achat.

Mais si ont reste à la simple application de ce principe, on s'aperçoit que toutes les entreprises vont émettre de la valeur perçu sur leur produit. La vrai question est alors, comment créer une valeur perçue supérieure à celle des concurrents. Tout le savoir du marketing est là.

En d'autres termes, il faut convaincre le client que votre produit est un meilleur choix que ceux des concurrents. On utilise à cette étape un ensemble de d'outils marketing dont vous pouvez voir plusieurs dans la section ''notions marketing'' de votre site d6 Marketing. Pour ce différencier et se montrer meilleur, beaucoup partent sur ''le plus produit'' qui représente un avantage comparative, on ressort son point le plus fort du mix-marketing, on passe par des campagnes publicitaires répétitive ou marquante, on fait appel à des prescripteurs et ambassadeurs de la marque, créer un lien entre la marque et son utilisateur, etc.

Créer une valeur supérieure à celle des concurrents passent bien évidement par l'étude de l'offre de la concurrence, mais aussi et surtout par l'étude du consommateur.

De fait, on doit utiliser un prix psychologique permettant d’évaluer cette valeur perçue avec le plus de précision possible. L’information est essentielle, car si la valeur perçue est inférieure au prix de vente, le produit risque de ne pas trouver acheteur. En revanche, si cette valeur perçue est supérieure au prix envisagé, la décision de relever le prix de vente en accord avec cette perception, peut permettre à l’entreprise non seulement d’être cohérentes avec les attentes des acheteurs potentiels, mais également de bénéficier de profits plus avantageux sans avoir dû investir en conséquence pour cela.

Acheter un produit plus cher que celui de la concurrence, ou faire des kilomètre pour ce le procurer alors qu'un autre produit du même type est disponible tout proche, ou bien encore attendre longtemps avant de pouvoir en disposé,... sont tous des facteurs qui montrent que vous avez réussi à créer de la valeur perçu.

#marketing #notion