• miz

Hôtel Renaissance Tlemcen


On a essayé pour vous l'hôtel Renaissance Tlemcen, situé sur le plateau Lalla Setti à 800 mètres d'altitude, il offre un panorama sur la ville de Tlemcen. Inauguré en 2011 et est géré par le groupe américain Mariott Rewards, il est l'unique Hôtel de la chaine Renaissance en Algérie, le 4éme en Afrique sur les 175 dans le monde. La chaine Renaissance se positionne dans la catégorie d'hôtel de luxe dans le monde, celui de Tlemcen possède 5 étoiles, autant dire que nos attentes sont grandes.

Notre évaluation c'est faite entre la dernière semaine de 2017 et la première de 2018 par deux groupes d'essayeurs de 2 personnes chacun. On a jugé : les infrastructures, le personnel, les activités connexes, l'hygiène et les tarifs. Certains de nos jugements comme celui de la qualité du personnel se font selon nos propres constatations et non par rapport de ceux de tiers personnes, nous tenons à porter cette précisions, car nous avons entendu des témoignages différents que nous pouvons créditer par déontologie.

1. Les infrastructures

L'hotel comprend 204 chambres et suites, de 6 restaurants, d'un centre de conférence, 1 piscine extérieure, 2 terrains de tennis, 1 Spa multiservices, 1 centre de remise en forme, un club pour enfant.

L'ensemble hotelier est vaste et bien entretenu. Il y a qu'une seule entrée qui est opérationnelle, et elle est sécurisée, ce qui entraine à certains moments une chaine de circulation pour avoir l'autorisation d'accès qui donne sur une allée majestueuse bornée de jets d'eau. Les parkings sont en nombre suffisant et bien réparties. Le hall d'entrée est de style mauresque avec une note de modernité comme l'ensemble de l'hotel, on y retrouve en retrait la réception de l'hôtel un peu caché. Les chambres sont vastes, bien agencées avec une très bonne literie. On reprochera cependant la qualité de certains éléments décoratifs de bas gamme comme les luminaires en papier. Les chambres gagnerai à être mieux équipées pour un 5 étoiles, comme par exemple l'absence de sèche cheveux et de sortie de bain alors qu'ils sont mentionnés. On y retrouve cependant un réfrigérateur, d'une table à repasser, de la télévision satellitaire. La température de la chambre et réglable et efficace, cependant l'eau chaude n'est pas assez chaude, vous aurez droit selon les chambres à une douche ou une baignoire et d'un jacuzzi dans les suites. On a apprécié l'excellente insonorisation des chambres. On déplore le cumul de petites coupures d'électricité qui durent quelques secondes (le temps que les groupes électrogène démarrent) ce entrainent des désagréments jugés gênants comme le fait d'être bloqué dans un ascenseur noir. Les parties communes sont propres et bien entretenues à l'exception des sanitaires. Pour ce qui est des activités intérieures, on a apprécié la salle de mise en forme ouverte h24. Le salon de coiffure et le spa sont ouverts de 8h à 22h. Cependant la piscine extérieure est fermée depuis le 7 octobre jusqu'en mai, on aurai voulu avoir une piscine intérieure pour combler cet envie de détente comme dans la plupart des grands hôtels. Reste le tennis.

Coté restauration, l'hotel dispose de restaurants à la carte et de buffet. Les menus sont variés, on a aimé la qualité des plats et le service. Cependant, on à trouver certains plats pas assez chaud et on aurai aimé un peu plus de choix pour le standing accordé.

2. Le service

Accueilli par un bon thé traditionnel, l'accueil est chaleureux et personnalisé. À la réception on vous prend en charge rapidement, mais une attente de 30 minutes pour préparer les chambres alors que vous avez une réservation et jugé trop longue. Mais passé ce petit détail, on apprécie la visite guidée des chambres et la montée rapide des bagages. Les personnels vous saluent à chaque moment et vous demande si rien ne vous manque. En restauration, on est à vos chevets pour vos moindres exigences. Professionnels, les employés, contrairement à ce qu'on à l'habitude ailleurs, savent se montrer discrets et acceptent la critique. Par contre au niveau nettoyage des chambres, on a remarqué que seul la salle de bain et les lits sont fait, laissant la poussière de plusieurs jours s'accumuler.

3. Les activités

Le spa, la piscine extérieure étant l'activité interne majeur, on a trouvé qui manque d'animation, le hall dispose d'un coin de lecture mais gagnerai à être animé, surtout qu'il dispose d'un piano resté muet. Le weekend uniquement, un orchestre Andalous à mis plus d'ambiance. Sa clientèle est essentiellement familiale, on y a un club d'enfant, qui lui aussi est en manque d'animation.

Pour les activités extérieures, l'hotel étant situé sur le plateau Lalla Setti, vous trouvez à coté un petit parc d'attraction, d'espaces de pique-nique ainsi qu'un balcon qui vous donne un panorama éblouissant sur le ville de Tlemcen duquel vous pouvez prendre le téléphérique pour descendre en ville. On peut aussi, demander une excursion en bus qui vous emmènera aux grottes de Beni Aad, sur votre passage vous verrez deux ponts fabriqués par Eiffel et admirer Al Mansourah.

4. Tarifs

Vu l'exclusivité du produit, on ne peut pas juger des tarifs, on peut juste les classer dans la moyenne haute de ce qui se fait dans les 5 étoiles en Algérie, avec comme prix de base pour une chambre double à 26.000da petit déjeuner compris (d'une valeur de 2.200da par personne). Le buffet est à 3.700da par personne pour le déjeuner et de 4.400da pour le diné. Durant la période visitée, une remise de 30% sur le prix de la chambre est appliquée.

5. Notre avis

On vous recommande cet établissement, situé sur un site reposant, il est idéal pour les évasions en famille et accueillir les hommes et femmes d'affaires. On à été séduit par son personnel et son architecture. On aurai aimé trouver plus d'activités, mais pour celui qui aime le calme, il trouvera son bonheur.

6- Notes

Infrastructure : 4/5

Personnels : 5/5

Activités : 3/5

Tarifs : 3.5/5

Impression générale : 4/5

#hotel #tests

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020