• zim

Google et Mastercard : partenariat pour établir des liens entre publicités en ligne et achats physiq


La tendance des stratégies d'alliance est de plus en plus utilisé par les major de ce monde.

Ainsi, Google et MasterСard ont signé une convention de partenariat secret qui permettrait au géant de Mountain View de connaître avec exactitude le volume et le type d'achats effectués sur la Toile par ses utilisateurs.

En effet, grâce à cette convention, dont les transaction ont durée 4 ans, le géant américain du web a créé un nouveau service consacré aux publicistes et permettant de savoir si les internautes ayant consulté un produit en ligne après avoir cliqué sur une publicité ont finalement acquis ce produit dans une boutique physique dans un délai de 30 jours, affirme l'agence.

Selon la même source, aucune des deux firmes n’a déclaré cette information ni averti leurs clients que leurs acquisitions réalisées en magasin étaient suivies et utilisées pour offrir des publicités ciblées en ligne.

L'entreprise américaine aurait versé des millions de dollars à Mastercard pour décrocher ces précieuses données et aussi créer un service destiné aux annonceurs.

Pour le moment, la firme américaine a refusé de confirmer la convention de partenariat avec Mastercard et a toutefois tenu à préciser que les données étaient doublement chiffrées et que ni l’entreprise ni ses associés n’avaient accès aux informations personnelles des clients. De son côté, l’entreprise américaine de système de paiement/retrait Mastercard à aussi souligner que les données étaient anonymisées. Enfin, il est possible de désactiver ce suivi en désactivant la fonction « Web and App Activity » qui est active par défaut.

Reste à savoir quels sont les autres établissements financiers qui ont accepté eux aussi de transmettre à les données concernant les dépenses de leurs clients à leur insu. Un nouveau scandale portant sur des divulgations de données sans le consentement des utilisateurs vient peut-être de commencer à éclater…

Un avantage précieux, cet accord est un gros avantage pour Google, notamment dans la compétition acharnée qui oppose la société à Amazon. Pourtant, quand le géant avait présenté en 2017 son service de « mesure des ventes en magasins », il avait évité de nommer son partenaire dans ce projet.

#stratégie

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020