• zim

Coca-Cola : se paie les cafés Costa


La deuxième chaine de cafés au monde, Costa Coffee, va être vendue au géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola pour 4,3 milliards d'euros, a annoncé la semaine dernière son propriétaire, le groupe britannique d'hôtellerie et restauration Whitbread.

Ce rachat constitue une nouvelle étape dans la transformation du groupe Whitbread présent dans les loisirs, l’alimentation et les boissons. Le groupe a annoncé qu’il utiliserait le produit de cette vente pour réduire son endettement, abonder son fonds de retraite et développer ses hôtels Premier-Inn en Grande-Bretagne et en Allemagne.

"La vente de Costa à Coca-Cola est une nouvelle réussite dans les 276 ans d'histoire de Whitbread", se félicite Alison Brittain, directrice générale du groupe, en rappelant que Whitbread a acquis Costa en 1995 pour 19 millions de livres. La chaîne, qui ne possédait alors que 39 magasins, s'est depuis largement développée au Royaume-Uni et à l'étranger. Elle totalise désormais 2.400 points de vente britanniques et 1.400 magasins à l'international.

La marque gère en outre 8.000 machines à café Costa Express, disponibles notamment dans les supermarchés et les stations-service, dans huit pays. Son chiffre d'affaires a atteint 1,29 milliard de livres au cours de l'exercice 2017-2018, pour un bénéfice opérationnel de 123 millions de livres.

De son côté, Coca-Cola qui cherche à se diversifier davantage, comble un manque dans son large éventail d'activités dans les boissons en mettant la main sur une marque internationale de cafés. "Les boissons chaudes représentent l'un des rares domaines du secteur où Coca-Cola ne possède pas de marque mondiale. Costa nous donne accès à ce marché", explique James Quincey, PDG du géant des sodas, qui possède notamment les eaux Dasani et les thés froids Nestea.

Ainsi, maintenant Coca-Cola rime avec Costa.

#cocacola

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020