• zim

Domino's Pizza : jeu blanc sur l'offre de pizza gratuites contre un tatouage


La célèbre enseigne américaine Domino's Pizza a lancé le 31 août 2018 une campagne commerciale peu courante dont l'objectif et de séduire le marché Russe.

Un Tatouage permanent posté sur VKontakte, l’équivalent russe de Facebook, en échange 100 pizza par an pendant 100 ans, tel était le deal des américains aux russes, mais c'était sans compter de l'appétit vorace de ces derniers.

L'idée de Domino's Pizza d'utiliser le marketing viral pour se faire connaitre est bonne en soit, mais l'entreprise n'a pas su évaluer l'étendu de sa campagne qui devait se clôturer en octobre 2018.

En seulement 5 jours, plus de 300 personnes ont participé à l’opération et ont révélé leur tatouage sur les réseaux sociaux. Un succès beaucoup trop important pour la marque qui a dû rapidement suspendre son opération, alors que les tatouages continuaient à se multiplier sur les réseaux sociaux. Des milliers de personnes se sont fait ainsi tatoués pour bénéficier de cette offre alléchante.

Au final, les règles du concours ont été amendées. L'offre n'était plus valable que pour les 350 premiers participants et il fallait que le tatouage soit situé sur une partie visible du corps. Le lendemain de cette annonce, Domino's Pizza réagit à nouveau en affirmant que les 350 vainqueurs ont été atteints. «  Ceux qui sont assis chez les tatoueurs : nous vous inclurons dans la liste des participants, mais nous attendons les photos jusqu'à midi aujourd'hui. Pour ceux qui ont un rendez-vous prévu pour plus tard, nous vous recommandons de l'annuler.  » En l'état actuel des choses, cette affaire pourrait coûter plusieurs millions d'euros à l'entreprise.

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise se lance dans ce genre d'initiatives. Selon le Wall Street Journal, un restaurant mexicain de San Francisco avait appliqué la même stratégie marketing en 1999. Ce concept de «  tatouage publicitaire  » a ensuite été repris par de multiples entreprises dans le monde anglo-saxon. Domino's Pizza ne compte pas décliner cette initiative dans d'autres pays.

Domino's à eut les yeux plus gros que le ventre et des milliers de personnes tatoués pour l'occasion resteront sur leurs faims et une action marketing qui sera dure à diriger et a effacer.

#promotion #marketing #histoire

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020