• zim

Halloween autour du monde et en Algérie


Halloween est une fête célébrée dans de plus en plus de pays dans le monde. Une fête qui tire ses origines du nouvel an celte, où depuis plus de 3 000 ans, au soir du réveillons, le 31 octobre, on fête le dieu de la mort Samain. Au fils du temps, c'est devenu une tradition de le fêter dans les pays anglophones, notamment en Amérique du nord grâce aux immigrants Irlandais qui s'y sont implantés avec leurs coutumes. Elle est devenue maintenant une fête folklorique et païenne traditionnelle

De nos jours, cette fête est devenue plus commerciale où les entreprises trouvent le moyens de se faire plus d'argent à l'instar de la fêtes de Noel. Une occasion de voir ce qui est de cette fête dans une Algérie qui s'ouvre au monde capitaliste.

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. En Amérique on célèbre Halloween tout le mois d'octobre, mais c'est évidemment le 31 octobre, jour d'Halloween que la fête bat son plein avec le "passage de l'Halloween". Ce sont les enfants déguisés qui vont de portes en portes pour réclamer des friandises. Ils crient "Trick or treat !", qui veut dire "des bonbons ou un mauvais tour !".

Voilà pour ce qui est de l'histoire, du coté commercial, c'est l'aubaine qui à fait le bonheur des marketeurs, toutes les frimes innovent et surfent sur la vague de la peur, des films en passant par les sucreries, déguisements, décoration et autres activités, l'Halloween engendre aux USA plus de 3,6 milliards juste pour les bonbons et le long métrage "Halloween", nouveau volet de la saga horrifique culte, démarre très fort au box-office américain avec 77,5 millions de dollars de recettes au compteur.

Un business qui marche outre Atlantique, l'Europe adhère, et Riad ouvre pour la première fois sa porte à l'Halloween, mais pas sans peur ni reproche.

On l'à compris, la peur marche et se propage, chez nous, cependant cette fête tabous par le passé reste dans ses balbutiements. Depuis quelques années on assite à des initiatives privées autour d'Halloween. Ainsi, cette année, on note entre autres : la soirée spéciale Halloween avec Alger Peur à l'Aurassi, la soirée Halloween Vibes avec diffusion d'un épisode de 'The walking Dead' dans une ambiance thriller, dîner-spectacle Halloween avec au menu déguisement, spectacle de clown et menu spécial au thème du jour…

Des USA jusqu'à Riyad, Halloween fait peur de différentes manières, Alger ne semble pas trembler, du moins pour le moment … HAHAHAAA

#fête

  • YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2020