• YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2019 

Please reload

Posts Récents

d6 au Salon de l'Emploi du CFM

01/12/2019

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Le marketing de niche

27/10/2017

L’expression « marketing de niche » est de plus en plus courante dans le langage des affaires, mais sont concept pas toujours maitrisé même si il est rudimentaire. Créer une niche de marché relève de la stratégie marketing globale de l'entreprise et son application requière des principes fondamentaux.

Nous allons voir la définition de niche de marché, voir ses caractéristiques et étudier ses perspectives.

 

''Le marketing de niche concentre ses efforts marketing sur un segment spécialisé de marché. Ce marché est appelé « niche », ou « créneau », car il s’agit d’une population très précisément déterminée. C'est un marché qui est très étroit. Une offre est ensuite créée pour s’adresser spécifiquement à cette niche de clientèle.

 

Un marché de niche se caractérise par :

  • une dénomination précise

  • un comportement homogène

  • une taille souvent réduit

  • un environnement concurrentiel limité

Ses avantages sont :

  • la taille limitée réduit l’attractivité pour des nouveaux entrants

  • le faible nombre de concurrents permet un accroissement de la valeur

  • les prévisions sont plus facile à élaborer

 

Parce que les marchés de niche ont une taille différentes que les segments de marchés, ses spécificités différent des marchés « standards ». Le fait de viser un marché de niche permet souvent d’être confronté à une concurrence moins forte et à un potentiel de marges plus élevées, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles et limités. Chaque niche se caractérise par un mix-marketing spécifique, ce qui fait que le même produit peut se trouver présent à la fois sur un marché de masse et sur une niche. Sur un marché de niche, l'entreprise se limite donc à exploiter un segment particulier et grâce à une stratégie fondée sur la valeur perçue ou sur les coûts. On ne parle pas de bon rapport/qualité prix dans ce type de marché. Le client à la recherche d’un produit très spécifique, très pointu, est capable de mettre le prix pour se le procurer. Le prix n’est donc pas un frein à l’achat sur ce type de marché. 

 

Il convient donc :

- de trouver le besoin spécifique et rentable : Vous devez promettre un bénéfice qui interpellera spécifiquement votre niche de marché. Qu'est ce que pouvez-vous apporter de nouveau et irrésistible ? Identifiez le principal besoin de votre clientèle cible et de décliner votre offre en fonction. Vous pourrez alors lui proposer un produit ou service à la mesure de leurs exigences et elle ne pourra vous résister.

-  d'utilisez le bon langage : lorsque vous approchez une nouvelle niche de marché, vous devez adapter votre langage à celui de la cible. En d’autres mots, vous devez comprendre ce marché pour savoir quel vocabulaire utiliser pour susciter son intérêt et l’inciter à l’action (achat). Vous devez communiquer avec lui comme si vous étiez part entière du son groupe.

- Testez le nouveau marché niche : avant de poursuivre, évaluez les concurrents présents sur votre marché. Ensuite, prenez position. Affichez-vous de façon unique, marquez votre différence.

 

La difficulté pour trouver le bon segment de niche et de trouver les critères de segmentation adéquats, qui peuvent être très différents selon les marchés.

 

Les secteurs de l'automobile, la santé et la mode sont des exemples de secteur où l'on créé beaucoup de niches de marché. 

 

Être sur une niche de marché requière une parfaite maitrise du marché, des coûts calculer, beaucoup de recherche et trouver un intérêt pas toujours financier comme celle de se positionner sur le marché pour être leader, répondre à une demande afin de satisfaire des besoins secondaire de ses clients, utiliser comme laboratoire et vitrine technologique et avoir une forte capacité d'adaptation et de communication. A cela il faut ajouter qu'une niche de marché peut devenir un segment de marché à part entière.

 

Maintenant qu'on a vu tout ça, pensez-vous que d6 Marketing est sur une niche de marché, et si elle y est, elle sur une bonne niche, ou bien elle est sur un marché générique ? 

 

Share on Facebook
Share on Twitter