• YouTube - White Circle
  • White Facebook Icon
  • Facebook - White Circle
  • White Twitter Icon
  • Instagram - White Circle

d6algeria@gmail.com  |  023 60 21 68 - 05 40 40 87 24  |  16 b, rue Boursas Omar, 16 006 Kouba, W. Alger, Algérie

d6 Marketing © 2019 

Please reload

Posts Récents

d6 au Salon de l'Emploi du CFM

01/12/2019

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Big Mac : 50 ans et toujours au goût du jour

11/05/2018

Cette année l'emblématique Big Mac de Mc Donalds fête ses 50 bougies. 

Un anniversaire qui sera fêté de différente manière par les adeptes de ce fameux plats.

Quand Michael «Jim» Delligatti invente le Big Mac à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il est pourtant loin d’imaginer que sa création se vendra par centaines de millions. A l’époque, l’entrepreneur propose le nouveau burger dans son restaurant franchisé pour 45 cents. Il ne s’appelle pas encore Big Mac mais «The Aristocrat» car il se veut luxueux. Mais cette dénomination freine les clients des classes populaires. Jim Delligatti essaie alors «Blue Ribbon Burger». Un beau jour, avant une réunion, un responsable marketing demande à la jeune secrétaire du service publicité de McDonald’s si elle n’a pas une idée pour ce nouveau burger. Esther Glickstein Rose, 21 ans, voit la photo du gros sandwich et trouve naturellement «Big Mac». La machine à cash se met en branle.

Un demi siècle et toujours la même recette du succès : trois tranches de pain brioché, 178 graines de sésame en moyenne, deux steaks hachés, du fromage fondant, un peu de laitue, des cornichons et des oignons, le tout nappé d’une sauce toujours secrète.

 

Quelques anecdotes sur le Big Mac : 

- Le magazine The Economist a même créé l’indice Big Mac en 1986 – un classement annuel permettant de comparer le pouvoir d’achat d’un pays selon le prix du Big Mac – encore utilisé aujourd’hui.

- En 2007, un Musée du Big Mac a ouvert ses portes à North Huntingdon, en Pennsylvanie, pour célébrer les 40 ans du Big Mac. On y retrouve notamment une sculpture de Big Mac faisant 14 pieds de haut !

- Le burger aux 509 calories s’exporte désormais dans plus de 100 pays, toujours avec la même recette, à l’exception de l’Inde où la vache est sacrée et les steaks de bœuf remplacés par du poulet.

- La tranche de pain que l’on retrouve au centre du sandwich y a été mise pour une raison bien précise : absorber l’excédent de sauce.

- Prix du Big Mac lors de sa sortie en 1968 : 45 cents.

- Un record Guinness a été attribué en 2016 au plus grand mangeur de Big Mac au monde. Il s’agit de l’Américain Donald Gorske, qui en a consommé en tout 28 788, à raison de 14 sandwichs par semaine pendant 44 ans, à l’exception de 8 jours.

 

Cela se fête :

- Pour célébrer cette occasion, la chaîne emblématique de restauration rapide McDonald’s a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Coca-Cola, le leader mondial du soda et des boissons soft, pour le lancement d’une nouvelle canette.

- McDonald’s s’est associé au site de vente en ligne japonais Rakuten pour vendre une mini-série de produits dérivés dédié au burger le plus célèbre de la planète. Au programme : une montre G-SHOCK aux couleurs du sandwich, une casquette New Era 9FIFTY ornée des célèbres arches jaunes… mais aussi 1000 pots de sauce Big Mac. Vendus 1900 yens (un peu plus de 14€) pour 220g, ces petits pots contiennent le secret le plus convoité depuis la pierre philosophale qui transforme le plomb en or : la recette de ladite sauce, également écrite sur le site de Rakuten en japonais ; 食用植物油脂、ピクルス、マスタード、卵黄、たまねぎ、醸造酢、でん粉加工品、砂糖、香辛料、食塩、たんぱく加水分解物/増粘剤(加工デンプン、キサンタン)、着色料(ターメリック色素、カラメル、パプリカ色素)、香辛料抽出物、保存料(ソルビン酸K)、香料、(一部に卵・大豆を含む)

- Pour la première fois le Big Mac en trois tailles : du Junior au Grand.

 

 On lui souhaite un Bon anniversaire !

 

 

 

Tags: