• zim

Japon : Henn-na le premier hôtel au monde entièrement géré par des robots


Situé dans un parc d’attractions à Sasebo, l’hôtel Henn-na entend réduire ses coûts grâce aux robots qui accueillent les clients.

Tout comme dans les hôtels traditionnels, ils offrent un service d’accueil multilingues, assurent le room service, des portiers se tiennent devant la devanture et des bagagistes apportent les bagages dans les chambres… à la différence que ces multiples tâches sont réalisées par des robots humanoïdes.



Ça commence par l’accueil, avec cette réceptionniste androïde, accompagnée au comptoir voisin d’un dinosaure animé. Le futur semble déjà là, mais il ne tient pas encore toutes ses promesses : difficile de converser avec ces robots, qui redirigent directement les clients vers un écran tactile pour qu’ils s’enregistrent.



Parmi les autres créatures qui peuplent les lieux, un robot roulant apporte les bagages dans une des soixante-douze chambres, qui s’ouvrent par reconnaissance faciale. Et sur la table de nuit, un petit robot à l’allure enfantine, baptisé Tuly, allume ou éteint les lumières si on le lui demande – les murs sont dénués d’interrupteurs. Il est également capable de répondre à des questions simples, portant sur la météo par exemple.


Dans l’entrée du bâtiment, un bras mécanique géant, protégé par une vitre, fait office de vestiaire et de coffre-fort : il range dans de petits box les objets que lui confient les clients.



Pour passer une nuit dans cet établissement, il faudra dépenser 9 000 yens, soit 66 euros, un tarif bas car les robots ne réclament pas de salaire.


Un petit robot en forme de tulipe est capable d'éteindre et d'allumer les lumières, mais aussi de répondre à des questions



Posts à l'Affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram d6
  • Twitter d6
  • Facebook d6